Historique du TCH, école de cyclisme en wallonie

Création et début de saison du Team Cycliste de Hesbaye

Créée fin 1999, le Sprinter Club BERLOZ décide de fermer sa section "Ecole de Cyclisme". En quelques semaines, les principaux responsables sportifs avec l'appui des parents remettent sur pied une nouvelle structure: le TEAM CYCLISTE de HESBAYE, club de cyclisme, est né avec à sa tête Guy KOSTERMANS sr de LANDEN. Les premiers équipements sont remis fin février 2000 à AMAY à une vingtaine d'affiliés. Ils sont à dominance grise, couleur peu utilisée à l'époque, et portent les logos de nouveaux sponsors. Dès la première année, Ludivine HENRION rapporte un premier titre national et de nombreuses autres bouquets. En juin, Maxime LEGROS subit un terrible accident de la route et le TCH, en collaboration avec le club de basket de Waremme et l'ALE de Vinalmont, met sur pied une opération de soutien d'envergure qui permettra notamment à Maxime de suivre une longue revalidation.

2001-2002: mise en place encourageante - En point de mire: les ASPIRANTS

En 2001, le club fête son 50e affilié (Carole GAZIAUX). Il participe à ses premiers Interclubs avec ses débutants et ses juniors.

En 2002, le TCH s'établit à WAREMME. De nouveaux équipements, plus lumineux que les premiers, rehaussent la renommée du club dont la section "aspirants" fait des merveilles. BELISOL met un véhicule équipé à la disposition du club. A WILLEBROEK, Ludivine HENRION récupère son maillot tricolore au terme d'un sprint remarquable. Premiers débuts du TCH en "Coupe de Belgique".
 

2003-2004: Des bouquets à gogo dans toutes les catégories

2003 voit le retour de Maxime LEGROS dans le peloton et l'arrivée de plusieurs transferts namurois. C'est l'année du record des victoires: 63 bouquets répartis sur 16 coureurs et touchant toutes les catégories (aspirants, débutants, juniors, filles). L'année débute en fanfare avec une 2e place au classement inter-équipes "débutants" à BERLOZ grâce notamment à Dimitri FAUVILLE qui fait une entrée remarquée dans la catégorie. Chez les débutantes, Aurore BROUET est sacrée vice-championne de BELGIQUE puis championne provinciale. Tim WELLENS rafle tout et devient champion de BELGIQUE (12 ans) le 15 août à ZOTTEGEM.

Fin 2003, Guy KOSTERMANS sr cède la présidence à Didier DELBROUCK.

En 2004, le TCH aligne une équipe performante tant en débutants qu'en juniors. Ces derniers vont bénéficier de vélos COLUMBUS complètement équipés remis par la firme
MINERVA.

C'est l'année record en termes de victoires: 72 toutes catégories confondues avec des succès internationaux grâce aux prestations de Dimitri FAUVILLE et Ludivine HENRION respectivement au Tour d'Autriche et au Trophée d'Or (France).

En juin, le TCH accueille un coureur maltais, Roderick MUSCAT qui va faire des ravages dans la catégorie juniors avec notamment 2 victoires en France (Anjou/Mayenne et Hirson) et surtout la plus belle manche de la Coupe de Belgique REMOUCHAMPS-Ferrières-REMOUCHAMPS.

Pas moins de 5 champions provinciaux (Adrien GOFFAUX, Justin LAWAREE, Dimitri FAUVILLE, Timothy STEVENS et Cédric LONAY) sont mis à l'honneur lors de la remise des prix d'octobre. La fin de saison a permis de sentir que plusieurs autres coureurs étaient sur le point d'éclore ...

Mais aussi ...

2004 c'est aussi l'année du décès de notre ami Serge LARUELLE (49 ans) un des fondateurs du TCH et membre actif du Conseil d'administration.
 

2005-2006: Confirmation difficile ...

Mais, le plus difficile est de rester au sommet ! Les excellents résultats ont mis en évidence plusieurs de nos coureurs, convoités par d'autres clubs. Les effectifs fondent, d'autant plus que le recrutement marque le pas. Facile pour certains de profiter de la situation pour lancer des bruits alarmistes quant à la poursuite des activités. Et pourtant, en 2006, le "petit" TCH envoie encore 2 de ses représentants aux Mondiaux : Yannick Wellens pour le CLM-Juniors à Francorchamps et Ludivine pour la route à Salzburg. Peu de "petits" clubs ... en perdition peuvent en dire autant !

2005 voit aussi l'éphémère accord de collaboration avec le CC Chevigny: les juniors au TCH, les espoirs au Chevigny. Trop de désistements de part et d'autre ont rendu l'accord caduque.

Fin 2005, le TCH signe un accord de coopération avec le RC Pesant qui s'engage à prendre dans ses effectifs les meilleurs éléments du TCH à la sortie des juniors. Un accord qui retient l' attention du Service des Sports de la Province de Liège et qui va se concrétiser dès le printemps suivant avec une semaine dans le centre de l'Italie à Galinaro.

Début 2006, à l'initiative de Christophe Dehaze, une section "Amateurs & Masters" vient compléter l'effectif du TCH. De quoi atteindre à nouveau la cinquantaine d'affiliés et entamer l'approche d'une nouvelle philosophie.

En fin de saison, Serge Claes, découragé et trop esseulé, décide d'arrêter l'encadrement des petits. Didier Delbrouck jette le gant. Yves Legros, plébiscité par ses collègues du comité, prend le relais. Michel Michotte reprend la direction sportive à Jean-Paul Henrion qui lui passe "aux comptes".

L'été 2006 voit cependant l'arrivée de quelques nouveaux minimes/aspirants entourés de parents pationnés par le vélo, aussi motivés que sympathiques. On reprend espoir ...
 

2007: Le redressement

L'ère "Legros" s'ouvre sur de bonnes nouvelles: les jeunes "anciens" du club veulent s'investir dans l'encadrement des "petits": Jonathan Henrion se porte candidat pour encadrer les minimes/aspirants bientôt assisté par Maxime Legros et Ludivine lorsque son emploi du temps le lui permet, Sven prend les "débutants", ...

Et la mayonnaise semble prendre: les affiliations reprennent, la nouvelle ambiance imprimée par les jeunes est appréciée, on prévoit le retour des activités et ... les premiers résultats fleurissent.

La Ville de Waremme contacte le TCH pour prendre en charge, le jour de Pâques, l'organisation de la 2e étape de l'Etoile du Sud-Limbourg, une des épreuves les plus convoitées du calendrier national et cette année, complétée par un Tour de Hesbaye pour les débutants. Avec plus de 300 participants, Waremme fait le plein de monde ...

Pendant ce temps, en juniors, Michel, avec un effectif réduit , rencontre toutes les peines du monde dans la composition d'équipes pour les IC. Pourtant au fil des semaines, Maxime Bourguignon, sort de l'anonymat et réalise des résultats aussi excellents qu'inattendus. Heureusement, fin juin, 3 coureurs de Natacha viennent renforcer les troupes et permettent ainsi au TCH de continuer à être présent dans les IC.

A 2 reprises, Ludivine fait la une des médias et attire à nouveau l'attention sur elle et par réaction ... sur le TCH: fin mai elle (re-)devient Championne de Belgique, la première fois chez les élites et début octobre, elle reçoit des mains de Michel Daerden, tout nouveau Ministre des Sports, le Mérite Sportif Féminin de la Communauté Française.

La période des transferts est attendue avec impatience et se clôture avec bonheur puisque, au décompte final, le TCH ne perd qu'un seul affilié alors qu'il enregistre pas moins de 7 arrivées.
 

2008: recrutement massif

On connaissait, au départ de la saison, la faiblesse des effectifs « débutants » - 0 affilié ! – et « juniors » - 5 affiliés -. Tous les efforts devaient donc se focaliser sur le recrutement ...

Objectif atteint puisque fin 2008, le TCH pouvait annoncer fièrement avoir affilié 15 nouveaux licenciés. La part belle revient aux « minimes » et aux « aspirants » qui nous ont rejoints en masse dès les premiers mois de l’année. Fin mai, un premier débutants a pointé le bout de son nez, puis 2 autres l’ont encore suivi par la suite.

Au classement des « écoles de cyclisme » de la FCWB, fin 2008, le TCH pointe à la première place. Magnifique !

Mais à la quantité, le TCH ajoute aussi la qualité. Robin Bleus, en remportant les ¾ des courses auxquelles il participa, fit office de cannibale. Fin juin, il s’emparait du double titre, clm et route, de champion provincial, chez lui à Cras-Avernas. D’autres l’on imité et ont fait preuve d’une belle progression : parmi eux Jorick Rassart, Gary Mares, Nicolas Doyen ou encore Steve Baillien, Julian Dumont, … et chez les minimes, Jeroen Scheepers, Loïc Thomas, …
 

Et les autres ?

Chez les juniors, Jonathan Baratto, par ses innombrables échappées trop peu souvent récompensées, attira l’attention sur lui.

Dés le début de saison, les amateurs se mirent en évidence : Maxime Bourguignon enleva le paletot provincial, Sven Henrion la médaille d’argent au National de Beauraing et Nicolas Catoul accumula les beaux accessits.

En Hesbaye et en matière d’organisations, le TCH s’est aussi distingué par son éclectisme :

  • 6 épreuves pour « minimes/aspirants » : 2 x Corswarem, Cras Avernas, Warnant-Dreye et Merdorp
  • 3 épreuves pour « débutants » : 2 x Corswarem et Waremme
  • 1 épreuve pour « juniors » à Corswarem
  • 1 épreuve pour « amateurs/masters » à Waremme
  • 1 journée de cyclo cross en fin d’année à Waremme.

 

Mais aussi …

Début juin, s’éteignait notre Président d’honneur Guy KOSTERMANS sr, vaincu malgré lui par la pénible maladie qui l'accablait depuis plusieurs mois. Guy aura toutefois eu la joie de vivre sa passion du vélo jusqu’aux derniers moments. Une passion qu’il vouait au sport cycliste depuis des décennies et qui l’avait notamment mené, fin 1999, à prendre la première présidence du TCH, un poste qu’il avait occupé jusqu’en 2006.

2008 aura vu l’arrivée de nouveaux sponsors – Christiaens Béton, Intermarché Herstal, Chauffage Bernard, IDT Europe - aux côtés de ceux qui nous sont fidèles depuis le début – Belisol, OPEL Jacob, Décathlon, Minerva, la Province de Liège et la Ville de Waremme-.
 

2009: retour du TCH dans les IC pour débutants ...

La majorité des nouveaux recrutés en 2008 sont restés fidèles au vélo et ... au TCH. Mieux même puisqu'ils en ont attiré d'autres chez les minimes particulièrement. Une "équipe" est véritablement mise sur pied. En revanche, les débutants n'ont pas répondu à l'attente. Au fil des semaines et des mois, les rangs se sont dégarnis. Malgré cela, le TCH aura pris part à 2 IC, le Haspengouw Tour en avril (en équipe mixte) et le Prins der Nieuwelingen en août.

Pourtant l'année avait bien débuté avec un stage en Ardèche pour les débutants pendant le congé de Carnaval. Puis à Rochefort pendant le week-end de Pâques pour les plus petits.

Parmi l'encadrement, on enregistre l'arrivée de Stijn et le départ de Michel Michotte. Puis en fin d'année, 4 moniteurs ADEPS supplémentaires viendront encore renforcer la structure sportive; tout bon pour les petits ...

Côté résultats, on retiendra que Ludivine aura "récupéré" son maillot tricolore, le 6e de sa carrière. Un maillot tricolore qu'enfile également Jeroen Scheepers chez les "12 ans" pour le CLM. Discipline choisie par Adrien Maho mais pour le paletot provincial du Brabant Wallon. Distinction également pour Iliana Payez qui ramène le maillot de la FCWB de la course en circuit chez les filles 12 ans. Ajoutons encore le double titre de Lucas Trevisani au provincial des 12 ans et le garde-robes 2009 sera complet.

Fin de saison, on déplore l'arrêt des amateurs/masters et des espoirs faute de suffisamment de concurrents.

Tout ceci doit permettre au club, pour son 10e anniversaire, de se reconcentrer sur ce qu'il a toujours fait de mieux; le recrutement et la formation.
 

2010: l'année du 10e anniversaire ...