Catégories
- Pupilles, Poussins et Benjamins, Recrutement (recrutement, formation)
- Minimes (recrutement, formation)
- Cadets (recrutement, formation)
- Juniors (recrutement, formation, accompagnement sportif)
Les Pupilles, Poussins et Benjamins ou la DECOUVERTE DU VELO
Les différentes facettes du vélo
- La route
- La piste
- VTT, cyclo‐cross
Le vélo comme
- moyen de transport
- source de plaisir, source de découvertes
COMMENT ?
Déterminer un large éventail d'activités qui débordent du cadre strict « compétitions » de manière à donner à chacun l'opportunité
- D'apprendre à son propre rythme
- D'être à son tour « le meilleur » ou « le champion » dans son domaine, par exemple:
- De la régularité
- De l'agilité
- De la rapidité
- De l'entretien
- De la mécanique
- …
- Guide: la brochure de formation et diverses publications – notamment celles distribuées lors des cours ADEPS ‐
Les Minimes ou la DECOUVERTE DU SPORT CYCLISTE comme MODE DE VIE
- Savoir accepter la différence et respecter :
- Les règles
- L'adversaire
- les dirigeants
- …
- Savoir gagner , gérer et relativiser ses exploits
- Savoir perdre
- Savoir écouter et appliquer les conseils
- …
- Savoir reconnaître le travail exercé par le club, son importance
COMMENT ?
- A travers les activités proposées, apprendre à chacun :
- Qui sont les différents interlocuteurs, leur mission, leurs responsabilités, …
- Les règles en vigueur en motivant de façon claire, leur raison d'être
- À respecter les consignes et à les appliquer dans l'intérêt général (club, copains, adversaires, …)
- A travers les compétitions, apprendre à chacun
- Comment se préparer, comment éviter les erreurs
- A garder son plaisir comme moteur principal
- Comment gérer les différentes situations de course (avant, pendant et après)
- Guide: la brochure de formation et diverses publications – distribuées par le TCH ‐
Les Cadets ou L'ENTREE DANS LA VIE SPORTIVE
- Savoir opérer des choix :
- Se fixer des priorités
- Se fixer des objectifs réalistes en terme de progression
- Gérer son emploi du temps
- Gérer ses efforts, s'économiser à bon escient, …
- Analyser et gérer les risques
- …
- Découvrir une nouvelle opposition, comprendre l'utilité de l'entraide
- Être capable de s'entraider, …
- Etre capable de s 'exprimer devant les médias
COMMENT ?
- A travers les activités proposées, apprendre à chacun :
- A progresser tant physiquement que psychologiquement, tant de manière individuelle que
- collective,
- A reconnaître ses points faibles et comment travailler pour les atténuer
- A former un «TEAM»
- A utiliser la technique (matériel, sillage des voitures, …)
- A travers les compétitions, apprendre à chacun :
- Comment évaluer son potentiel, sa marge de progression
- Comment gérer les différentes situations de course (avant, pendant et après)
Les juniors ou LE TEMPS DE LA SPECIALISATION
- Etre capable de planifier et gérer son entraînement (plan, distances, rythme, …)
- de décoder ses (contre) performances
- de gérer son emploi du temps et de se prendre en charge
- de sélectionner les épreuves en fonction de ses propres objectifs
- Découvrir une nouvelle opposition, appliquer les règles d'entraide
- …
COMMENT ?
- A travers les activités proposées, apprendre à chacun
- A progresser tant physiquement que psychologiquement en fonction des objectifs
- individuels ou collectifs
- A s'entraîner seul de façon optimale et constructive
- A former un «TEAM »
- A travers les compétitions, apprendre à chacun
- A atteindre ou approcher ses propres limites
- Comment gérer les différentes situations de course (avant, pendant et après)