Projet Sportif

Catégories

 

  • Pupilles, Poussins et Benjamins, Recrutement (recrutement, formation)
  • Minimes (recrutement, formation)
  • Cadets (recrutement, formation)
  • Juniors (recrutement, formation, accompagnement sportif)

 

 

Les Pupilles, Poussins et Benjamins ou la DECOUVERTE DU VELO

Les différentes facettes du vélo

  • La route
  • La piste
  • VTT, cyclo‐cross

Le vélo comme

  • moyen de transport
  • source de plaisir, source de découvertes

COMMENT ?

Déterminer un large éventail d'activités qui débordent du cadre strict « compétitions » de manière à donner à chacun l'opportunité

  • D'apprendre à son propre rythme
  • D'être à son tour « le meilleur » ou « le champion » dans son domaine, par exemple:
    1. De la régularité
    2. De l'agilité
    3. De la rapidité
    4. De l'entretien
    5. De la mécanique
  • Guide: la brochure de formation et diverses publications – notamment celles distribuées lors des cours ADEPS ‐

Les Minimes ou la DECOUVERTE DU SPORT CYCLISTE comme MODE DE VIE

  • Savoir accepter la différence et respecter :
  1. Les règles
  2. L'adversaire
  3. les dirigeants
  • Savoir gagner , gérer et relativiser ses exploits
  • Savoir perdre
  • Savoir écouter et appliquer les conseils
  • Savoir reconnaître le travail exercé par le club, son importance

 

COMMENT ?

  • A travers les activités proposées, apprendre à chacun :
    1. Qui sont les différents interlocuteurs, leur mission, leurs responsabilités, …
    2. Les règles en vigueur en motivant de façon claire, leur raison d'être
    3. À respecter les consignes et à les appliquer dans l'intérêt général (club, copains, adversaires, …)
  • A travers les compétitions, apprendre à chacun
    1. Comment se préparer, comment éviter les erreurs
    2. A garder son plaisir comme moteur principal
    3. Comment gérer les différentes situations de course (avant, pendant et après)
  • Guide: la brochure de formation et diverses publications – distribuées par le TCH ‐

Les Cadets ou L'ENTREE DANS LA VIE SPORTIVE

  • Savoir opérer des choix :
    1. Se fixer des priorités
    2. Se fixer des objectifs réalistes en terme de progression
    3. Gérer son emploi du temps
    4. Gérer ses efforts, s'économiser à bon escient, …
    5. Analyser et gérer les risques
  • Découvrir une nouvelle opposition, comprendre l'utilité de l'entraide
  • Être capable de s'entraider, …
  • Etre capable de s 'exprimer devant les médias

COMMENT ?

  • A travers les activités proposées, apprendre à chacun :
  1. A progresser tant physiquement que psychologiquement, tant de manière individuelle que
  2. collective,
  3. A reconnaître ses points faibles et comment travailler pour les atténuer
  4. A former un «TEAM»
  5. A utiliser la technique (matériel, sillage des voitures, …)
  • A travers les compétitions, apprendre à chacun :
    1. Comment évaluer son potentiel, sa marge de progression
    2. Comment gérer les différentes situations de course (avant, pendant et après)

Les juniors ou LE TEMPS DE LA SPECIALISATION

  • Etre capable de planifier et gérer son entraînement (plan, distances, rythme, …)
    1. de décoder ses (contre) performances
    2. de gérer son emploi du temps et de se prendre en charge
    3. de sélectionner les épreuves en fonction de ses propres objectifs
  • Découvrir une nouvelle opposition, appliquer les règles d'entraide

COMMENT ?

  • A travers les activités proposées, apprendre à chacun
    1. A progresser tant physiquement que psychologiquement en fonction des objectifs
    2. individuels ou collectifs
    3. A s'entraîner seul de façon optimale et constructive
    4. A former un «TEAM »
  • A travers les compétitions, apprendre à chacun
    1. A atteindre ou approcher ses propres limites
    2. Comment gérer les différentes situations de course (avant, pendant et après)