Reprise de la compétition à Vivegnis pour nos débutants et juniors.


    Hier, sur le coup de 12.30h, devant le Cercle Saint-Nicolas de Vivegnis (Oupeye), était donné le coup d’envoi de la saison 2014. Comme à l’accoutumée, cette dernière démarre avec les Interclub Liégeois pour Débutants, Juniors et Elites/Amateurs/Masters.

    Un agréable soleil hivernal, compensé par une piquante bise de saison, accompagnait les engagés des diverses catégories tout au long de l’après-midi.

    Chez les débutants, tout d’abord, le peloton d’une petite quarantaine de licenciés comptait - une fois de plus - une majorité de tuniques vertes trahissant une surreprésentation du VCA. Notre team, deuxième en nombre de participants, alignait pour sa part 9 débutants. Le groupe au départ était également composé de 7 Sérésiens, un Natacha, un Sprint.com et deux membres du Cycling Team Mosan. 

    Chez nous, toujours blessé à la main, notre dixième débutant, Yorick, était présent en civil pour encourager ses camarades.

    Dès le départ, tout ce petit monde s’est aussitôt livré un combat acharné pour tenter de créer les conditions propices à une échappée. Les premiers tours de circuit ont été très nerveux mais nous ont tout de même permis de voir notre Sylvain en grande forme emmener un moment l’ensemble de la meute! 

    Au bout d’un moment, s’est enfin détaché un groupe de trois garçons constitué des deux Sérésiens  Heye et Frehen accompagné par le VCA Douhard. Le jeu consistait alors pour eux à gagner du terrain sur le peloton, aidé en cela par l’armada de jeunes débutants du VCA se sacrifiant l’un après l’autre au profit de leur leader en bouchant trou après trou. En effet, des adversaires coriaces et dangereux au sein du groupe principal - comme notre Sean, Renard ou le grand Liban - pouvaient faire capoter cette échappée.

    Après quelques tours à cette cadence, divers groupes se sont formés. Dans le peloton principal ne subsitaient plus comme représentants du TCH que Sean, Gilles et Quentin. Venait ensuite un groupe de chasse où se sont retrouvés - outre quelques VCA - Romuald, handicapé durant les deux premiers tours par des soucis de chaîne et de dérailleur, Jonathan qui s’est un peu essoufflé en vaines attaques et Jordi, bien dans le rythme au début jusqu’à ce qu’il souffre de douleurs dans la poitrine. 

    Un peu plus loin, un autre groupe comptait en ses rangs un Gaultier très en verve dès le début de la course et qui a très bien su gérer ensuite une certaine fatigue qui s’installait au fil des tours. Sylvain, ayant rétrogradé après son fulgurant début d’épreuve, a ressenti des maux de dos et des pointes de côté qui l’ont contraint à laisser filer et, en définitive, à sortir du circuit avant le dernier tour. Ce qui s’est injustement soldé par un classement DNF! 

    Tom, dont c’était la première course en tant que débutant, a été logiquement assez vite distancé mais, à force de volonté, a continué à se battre seul tout au long de la course jusqu’à ce qu’il soit doublé. A partir de ce moment, il a réussi à s’accrocher à un groupe et par conséquent à terminer l’épreuve en compagnie de quelques autres concurrents.

    Le cas de Gilles est plus malheureux! Lui, que nous avions laissé en très bonne forme dans le premier groupe, et qui est resté très bien placé durant de nombreux tours, s’est vu contraint à l’arrêt suite à un déraillement qui a tordu sa chaîne. Il était particulièrement déçu et paraissait anéanti pendant que Didier tentait de démêler son problème technique.

    L’épreuve s’est terminée sur une victoire du VCA Douhard qui, durant les derniers tours, a joué à ses deux compagnons d’échappée ainsi qu’au public, une grande comédie de l’homme à bout de forces. Ne prenant plus aucun relais, multipliant grimaces et de dodelinements de tête, il s’est suffisamment économisé pour jouer la fille de l’air dans le final à la barbe de ses collègues médusés et furieux.

    Une minute après ce trio, le peloton termine au sprint et, à cet exercice, Sean termine en quatrième position derrière Liban, Renard et Zuliani.

___________

    Moins d’une demi-heure après cette première épreuve, 25 juniors s’élançaient à leur tour avec une proportion encore plus importante de VCA en leurs rangs. Avec seulement 2 TCH et 2 Sérésiens dans le groupe, on n’était pas loin des pourcentages de résultats d’élection en URSS ou en Corée du Nord! 

    Notre troisième junior, Wallace, grippé, n’a pas pris part à la course.

    La tâche paraissait encore plus compliquée pour Jérôme et François que chez les débutants. Face à une telle armada, il leur était difficile de songer à faire leur trou. Nos deux licenciés s’étaient fixés pour but de tenir leur place et leur rang au sein du groupe.

    Au final, un trio de Juniors VCA seconde année a trusté les places du podium et Jérôme, pour sa part, s’est adjugé une très belle 11ème place après une course volontaire et attentive. 

    François quant à lui s’est maintenu en début d’épreuve dans le groupe, travaillant ses virages et ses relances nettement mieux que l’an passé. Malheureusement, au fil des tours, il a perdu le contact avec le groupe et a continué sa course avec le volontarisme et la puissante détermination qu’on lui connaît. Terminant à la 20ème position, il conclut la compétition en étant le quatrième des outsiders (non-VCA) à finir classé.

____________

    En marge de cet après-midi de compétition, les coureurs des catégories Débutants et Juniors du TCH avaient voulu profiter de l’occasion de cette reprise pour organiser une petite séance de remerciements dédiée à Jean-Paul et Francine. 

    Ceux-ci viennent effectivement de décider de prendre un peu de champ envers leurs activités de trésorerie et de secrétariat, devenues un peu trop envahissantes et chronophage à leur goût. 

    Voulant marquer leur gratitude pour l’accompagnement et les conseils que le couple Henrion leur a fourni au fil des ans, nos cyclistes leur ont remis quelques présents accompagnés d’une carte et d’un bouquet de fleurs. 

    Emu, Jean-Paul les a remercié pour leur geste et leur a souhaité une excellente saison 2014 ainsi que les plus heureux développements à leur carrière sportive en les assurant de leur soutien à tous les deux dans le futur.