Courses du vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 août 2014 : Débutants/Juniors


Débutants à Herbeumont (Luxembourg) : vendredi 29/08/2014

Cette très sélective course de côtes luxembourgeoise est organisée à Herbeumont dans l’arrondissement de Neufchâteau.

67 km étaient à parcourir rythmés par une série de montées avec un pourcentage impressionnant.

Trois débutants du TCH ont pris le départ de épreuve parmi les 158 inscrits : Sean Bero, Gilles Delaere et Quentin Venner. Au terme d’ 1 h 50 de course, très éprouvante pour beaucoup de concurrents (58 abandons, plus d’un tiers des coureurs), c’est le Flandrien Alessandro Vandromme (DJ Matic-Kortrijk) qui passe la ligne en vainqueur. La troisième place revient au TCH Sean Bero, très satisfait d’une superbe place sur ce podium très méritant. Quentin Venner, au terme d’une expérience exigeante et enrichissante se classe 85e, en belle compagnie, à 5 ‘ du vainqueur. Gilles Delaere, notre troisième affilié, s’est vu contraint à l’abandon à deux tours de la fin mais après une très belle prestation lui aussi.

 

Quelques mots de Christophe Bero sur la course de Sean :

«Dans la course de Herbeumont, il y avait 2 coureurs partis puis Sean est revenu avec 3  autres concurrents. Ils ont fait 20 km ensemble, puis 8 autres coureurs sont revenus. Ils étaient alors à 13 hommes. Ce qui restait du pelletons était alors à 3 minutes. Dans la derniers côte, Sean avait des difficultés à suivre mais il a su revenir dans la descente et au sprint il termine 3ème.»

(Photo Christophe Bero)

 

==============================

Juniors à Herbeumont (Luxembourg) : vendredi 29/08/2014

 

Une épreuve pour Juniors était également organisée à Herbeumont le même jour, sur une distance totale de 102 km.

Wallace Bero était notre suel représentant du TCH. La course sera remportée par Maxime de Poorter (Avia). Wallace, après une belle prestation sera contraint à l’abandon, comme la moitié des engagés (62/124).

 

Quelques mots de Christophe Bero sur la course de Wallace :

«Dans la course de Herbeumont, Wallace était dans le bon groupe. Il ne restait plus que la moitié des coureurs, mais il a malheureusement crevé. Dépanné, il a su revenir dans les voitures mais un peut plus loin il y avait une grosse difficulté et il dû lâcher prise.»

 

===============================

Débutants à Lennik (Vlaams Brabant) : dimanche 31/08/2014

 

Course à Lennik : 60 km, 28 participants

Un TCH inscrit : Sean Bero, victoire

 

Quelques mots de Christophe Bero sur la course de Sean :

«Sean est allé dimanche à Lennik. Je lui avais expliqué de rester calme pendant la moitié de la course et à la mi-course il a accéléré dans la cote. Il était parti pour une échappée seul mais un garçon est revenu sur lui et ils ont roulé ensemble pendant 4 tours puis 2 autres sont revenu dans leur groupe. Dans le passage de la derniere côte, il est reparti à l’attaque. Finalement, ils terminent à deux et Sean gagne au sprint. Je pense que, en dehors de certains interclubs, c’était la course la plus dure que Sean a roulé chez les débutants! En prime de la victoire, il remporte aussi le Prix de la montagne»

Article paru dans la DH, 03/09/2014

(Photos Christophe Bero)

===============================

Juniors à Vossem (Vlaams Brabant) : dimanche 31/08/2014

 

Course à Vossem : 89 km, 78 partants, 40 classés

Un TCH engagé : Wallace Bero, 12è place

Victoire d’ Enzo Wouters (Avia)

 

Quelques mots de Christophe Bero sur la course de Wallace :

«Wallace a roulé a Vossem ce dimanche. Il y avait 78 inscrits au départ. Une première échappée se dessine avec 4 garçons partis en compagnie du Champion de Belgique. Vers la mi-course, Wallace sort aussi avec 8 garçons et, dans le dernier tour, il reviennent sur les quatre hommes de tête. Il a encore essayé de sortir seul dans les derniers km mais il n’en pouvait plus et au final, il se classe 12e.»

 

=================================

Débutants à Vivegnis (Liège) : dimanche 31/08/2014

 

36 débutants se sont donnés rendez-vous dans la petite localité liégeoise de Vivegnis, lieu habituel de l’Interclub liégeois de reprise de Saison. La plupart des concurrents connaissaient donc assez bien le parcours d’une soixantaine de km. Le TCH alignait sept représentants : Gaultier Botson, Sylvain Corvilain, Gilles Delaere, Yorick Larock, Jordy Saren, Romuald Thomas et Quentin Venner.

La météo très versatile de ce début d’après-midi va nous gratifier d’une épreuve à deux visages : le départ étant donné sous le soleil, les premiers tours seront chauds et sec mais la seconde partie de course va voir s’inviter bruine puis pluie plus conséquente. Au fur et à mesure de l’avancement de la course, les conditions se dégradent et les derniers tours vont être piégeux avec quelques dérapages et une chute dans l’avant-dernier passage.

Très tôt, le VCA Tom Douhard fausse compagnie à ses collègues et se lance dans une échappée qui se révèlera au fil des tours comme une longue chevauchée solitaire puisque c’est lui qui remporte l’épreuve en 1 h 25’. Le peloton est régulièrement soumis à des tentatives de sortie mais les réactions sont implacables, aucun bon ne sera délivré avant qu’un coureur de l’UCS ne s’extraie en toute fin d’épreuve.

Nos affiliés TCH ont, pour leur part, réalisé une belle course. Durant les premiers tours, Sylvain, Gaultier et Yorick ont du mal à s’accrocher au rythme du peloton. Mais, une fois décramponnés, ils vont se retrouver chacun dans une situation de collaboration avec d’autres coureurs. Ce qui leur permettra de limiter la casse et de continuer avec persévérance et détermination la course jusqu’à son terme. Un bon coup d’air frais au moral pour ces garçons!

Les quatre autres vont s’appliquer à maintenir un très bon positionnement dans le peloton, relançant quand il le faut, jouant des coudes dans les virages, non sans pousser une petite attaque de temps à autre, malheureusement sans succès. Jordy va devoir se laisser détacher vers les deux tiers de la course pour avoir peut-être trop donné au début et n’avoir pas assez dosé ses efforts pour tenir la longueur. Gilles, Quentin et Romuald vont terminer l’épreuve, respectivement à la 9e, à la 16e et à la 19e place, fatigués mais contents. Gilles savoure son premier top 10 tandis que Quentin et Romuald relativisent leur difficulté de placement dans le sprint final en raison des conditions météo qui ont rendu les routes très glissantes. Arrivés avec un retard de plusieurs minutes mais classés, Yorick est finalement 26e, Gaultier 30e et Sylvain 31e. N’ayant pas pu rallier l’arrivée, Jordy est DNF. Déçu mais conscient qu’à l’avenir, il devra sans doute mieux répartir ses efforts.

Au final, de belles prestations de nos débutants!

=============================

Juniors à Vivegnis (Liège) : dimanche 31/08/2014

 

Un seul TCH présent sur la ligne de départ de la course Juniors : Jérôme Pauwels.

Malheureusement, comme une petite dizaine de ses camarades, 2h 14 plus tard, il ne compte pas parmi ceux qui passent la ligne finale d’arrivée, victime d'une angine. Le vainqueur de l’épreuve est l’Américain Jake Silverberg (Avia).