1er mai : CLM National & Amay


# Débutants en Contre-la-Montre National (Hooglede-Gits), jeudi 01/05/2014 :

Sean Bero fait partie de la sélection pour le Test National de Contre-La-montre à Hooglede-Gits en ce 1er mai. 

Le parcours imposé se déroulait sur une distance de 14,8km. 

Sean va réaliser le 30ème temps sur 48 participants, en 21’23, à une vitesse de 41,51km/h. 

Notre licencié TCH se classe ainsi comme 4e coureur Wallon.

Le vainqueur, Sasha WEEMAES (Wielerteam Waasland) , à effectué le parcours en 19‘57.

 

# Débutants à Amay (Liège), jeudi 01/05/2014 :

Le parcours d’Amay a été reconnu la veille par les membres du Team, guidés par leur coach - Amaury Cuppens - particulièrement au fait des subtilités du profil puisque l’épreuve se déroule quasiment dans son jardin! Le circuit se révèle à la fois musclé, avec quelques dénivelés non négligeables, mais surtout très technique et demandant une bonne dose de concentration pour s’assurer un bon placement, prendre au mieux les nombreux virages, rond-points et chicanes souvent piégeux.

En ce premier après-midi de mai, le temps s’avère mitigé sur la région mosane. Une courte averse va même arroser les environs d’Amay au moment du départ de la course des Débutants. 61 concurrents quittent la Salle du Viamont à 13h30 pour une épreuve de 59,4km jugée à l’issue de 11 tours. La liste de nos licencés inscrits au départ compte 5 concurrents : Jonathan Bal, Sylvain Corvilain, Gilles Delaere, Yorick Larock et Tom Lequet.

Lors du premier passage, les bosses ont déjà coupé le souffle de quelques-uns, dont Sylvain et Tom, légèrement distancés. Yorick s’accroche au peloton tandis que Gilles et Jonathan s’y retrouvent aussi mais nettement mieux placés.

Après deux tours, Tom Lequet est victime d’une crevaison et sera contraint de retirer son dossard pour rouler encore quelques tours. Sylvain Corvilain, esseulé durant une boucle, va cependant ensuite évoluer en tandem avec un coureur de Chevigny, loin derrière le peloton mais toujours persévérant, jusqu’après être doublés, bien plus tard dans l’épreuve.

Yorick Larock, distancé au troisième tour, n’aura pas la chance de trouver un compagnon d’infortune et poursuivra courageusement sa course quelques tours encore.

En tête, les choses évoluent avec une attaque de deux coureurs qui prennent rapidement une bonne avance. La réaction du peloton va susciter la cassure au sein de ce dernier. Gilles Delaere se trouve avec le premier groupe et Jonathan Bal dans le second peloton.

Les choses restent en l’état un bon moment puis, au fil des tours, Jonathan va accuser une fatigue qui le fera décrocher et finalement le contraindre à l’abandon aux trois quart de la course.

Gilles, quant à lui, s’accroche avec fermeté à sa place dans le peloton principal. Le plus dur semble fait pour lui. Il a même un petit groupe de supporters qui l’encouragent à chaque passage. Mais, c’est sans compter sur un problème mécanique - passage difficile des vitesses, dérailleur qui frotte - qui va le handicaper et le ralentir jusqu’à ce qu’il ne puisse plus tenir le rythme de son groupe. Ce dernier est d’ailleurs en train de rattraper les échappés, avant que Sylvain Moniquet (Marchovelette) ne joue lui aussi sa carte en solo pour finalement terminer vainqueur de l’épreuve. A ce stade, après s’être battu simultanément avec sa machine récalcitrante et sa fatigue, bien à regret, Gilles doit déclarer forfait à un tour de la fin de la course. Déception si près du but pour lui qui croyait avoir déjà payé son tribut à la malchance en début de saison...

 

# Juniors à Amay (Liège), jeudi 01/05/2014 :

 

En seconde partie d’après-midi, le circuit va accueillir une épreuve de 86,4 km en 16 tours. Seul représentant du TCH sur la ligne de départ, Wallace Bero s’élance avec un peu moins de 80 autres Juniors. Après un début de course difficile pour notre affilié, il a senti sa forme s'améliorer avec les tours et s'est même permis quelques attaques, mais sans suite malheureusement. Au final, Wallace se classe à une honorable 36ème position derrière Jacob Relaes (DCM), vainqueur du jour pour ce Premier Grand-Prix Juniors du "Cycle Amaytois".

Tags: