Résultats Débutants/Juniors du week-end 26-27/04.


Samedi, engagements des juniors

Dimanche, participations des débutants

 

# Juniors à Neerheylissem - Hélécine (Brabant Wallon), samedi 26/04/2014 :

"Petit résumé de nos 2 TCH à Hélecine où se tenait samedi le 1er G-P Georges Thomas .

Jérôme Pauwels et François Thomé faisaient partie des 48 participants qui se sont élancés pour 14 tours de 6.07 km, soit 82,6 km à couvrir.

Malheureusement, dès le premier tour, François a été heurté par un autre coureur et s’est vu déséquilibré. Et ainsi se retrouve relégué en fin de peloton avec en prime un petit bobo à la jambe.

Quant à Jérôme, il a été victime d’une crevaison lente.

De ce fait , nos deux représentants ont été évincés dès avant la mi-course.

A l’issue d’une épreuve menée à 38km/h de moyenne, après 2,8h de course, la victoire revient à Glen Van Herck (Jonge Rakkers Vollezelle)."

(Texte et photos : Bruno Thomé)

 

# Juniors à Rotselaar (Vlaams Brabant), samedi 26/04/2014 :

Au même moment que les deux compères du Brabant Wallon, Wallace Bero s’élançait, à Rotselaar en Brabant Flamand, en compagnie de 56 autres concurrents pour une épreuve longue de 96 km, jugée après 16 tours. Le temps est plutôt menaçant mais la pluie ne viendra pas finalement.

Wallace va manquer de peu la bonne échappée mais, plein de pugnacité, il tente ensuite sa chance seul, bientôt rejoint par un autre concurrent.

A l’issue d’une échappée de 60 km, il se classe à une très belle 12e place alors que l’épreuve revient à Stijn De Visscher (Hand in Hand Baal).

 

# Coupe De Belgique Débutants à Vezin (Namur), dimanche 27/04/2014 :

Cette année, la manche namuroise de la Coupe de Belgique remplaçait l’ancienne localisation à Florennes par un circuit de 70 km à Vezin dans l’entité d’Andenne.

Sur le coup de 15h, un très imposant peloton de 155 participants s’élance pour couvrir les neuf tours imposés. Vallonné et - à certains moments - très pentu, le tracé s’annonçait comme extrêmement sélectif.

Sean Bero court en maillot TCH, mais fait en réalité partie - avec une bonne dizaine d’autres licenciés - de la «Sélection Wallonie». Au total, une trentaine d’équipes sont présentes, avec une lourde majorité de formations du Nord du Pays. Autant de voitures d’assistance suivent le peloton. Une très grosse caravane sur le parcours, donc.

Après un premier tour groupé, les banderilles commencent à être plantées dès le deuxième passage. L’important peloton n’y résiste pas, des cassures se produisent et au tour suivant, le groupe est scindé en trois pelotons distincts, plus quelques attardés qui ne tardent pas à être éjectés de la course. 

Toujours attentif à son placement, Sean fait partie du peloton de tête, au total une soixantaine de coureurs. Sans attendre que les écarts deviennent trop importants, les commissaires de l’épreuve font sortir en bloc tous les membres du troisième peloton et l’ensemble de la caravane d’assistance s’intercale entre les deux premiers groupes. Autant dire que les membres du second peloton ne reverront jamais les premiers.

Lors du quatrième passage, Sean Bero, fidèle à ses habitudes, tente une sortie. Celle-ci ne fera pas long feu car les garçons de tête sont très réactifs, mais Sean va rester idéalement placé durant le reste de l’épreuve dans les dix ou quinze premières places. 

Durant le dernier tour de circuit, deux concurrents vont prendre une courte avance mais seront repris puis distancés à 500m de la ligne finale, à l’entame de la dernière ascension. Une formation compacte et nerveuse escalade l’ultime côte pour un sprint final. Une configuration de final qui fait frissonner d’inquiétude la maman de Sean. Mais son fils est encore à l’attaque et emmène toujours la meute à moins de 100 m du finish! Profitant des derniers mètres après l’ultime virage, là où la route redevient plate, le sprint s’intensifie encore et au final, Sean termine à la 11e place et second Wallon. La première marche du podium sera pour Alessandro Vandromme (DJ-Matik), devançant les 55 membres du premier peloton alors que le second groupe - derrière les voitures - se voit relégué à plus de 4 minutes.

Une belle course de plus, offensive et toujours aux avant-postes, pour notre Sean Bero!

(Texte et photos : Pierre-Yves Thomas)

 

# Débutants à Jesseren (Limburg), dimanche 27/04/2014 :

Ce dimanche après-midi, également, à Jesseren, en Limbourg, Quentin Venner, accompagné de seulement 22 autres concurrents prend le départ pour une course de 64km en dix tours.

Quentin la connaît bien puisqu’il y a déjà participé à deux reprises lors de la saison passée. Le parcours - champêtre - est légèrement vallonné mais marqué par un long faux plat montant d’un kilomètre menant à la ligne d’arrivée et dont la répétition peut, à la longue, faire bien mal aux jambes.

Néanmoins, à l’issue de l’épreuve, Quentin Venner peut être content de lui puis qu’il s’adjuge une belle 16e place derrière le vainqueur Jérôme Liban (Natacha).

Par ce fait, il améliore très nettemlent son positionnement par rapport à ses précédentes participations.

 

# Débutants à Zoutleeuw (Vlaams Brabant), dimanche 27/04/2014 :

«27 participants seulement à l’épreuve de Zoutleeuw. 2 réprésentants du TCH se trouvent parmi ce petit peloton, Yorick Larock et Jordy Saren. Grand circuit de 9km à parcourir 6 fois et une prime à chaque passage de la ligne d’arrivée. Cette dernière motive d’emblée les coureurs car le premier tour a été bouclé très vite. Jordy se mêle au sprint pour la prime mais elle n’est malheureusement pas pour lui. Yorick lui aussi se trouve bien dans le groupe.

Au deuxième passage deux coureurs se sont détachées du peloton et ont pris une avance de 30s, le peloton ne les reverra plus. Ces accelerations  feront quelques victimes dont Yorick qui se trouve à quelques mètres du peloton. Il fera encore deux tours en compagnie de 3 autres concurrents et au final il se classera 23ième. Jordy - au fil de la course - se trouve toujours dans les premiers du peloton et roulera une course très attentive.

Les deux hommes devant s’entendent très bien et il partagent les primes à chaque tour. Dans le peloton personne ne semble vouloir prendre l’initiative et ils resteront à 1 minute des premiers. Dans le dernier tour ça se regarde encore plus et c’est finalement 4 minutes après le sprint pour la premier place (remporté par Govaerts Brent (Kastelse Durvers) devant Schotte Michael) que le groupe se présente pour la troisième marche du podium.

Jordy Saren se place 7ième du sprint et donc 9ième au classement final."

(Texte et photos : Stijn Vrancken)